Search:

Etudiants, lycéens :
vous avez des projets ?
on vous donne la parole

 

Témoignage de Sherazade Henni, étudiante membre de l'Academie présidentielle

"Pour moi il s'agit de participer à une expérience unique"


Actuellement en première année de licence en Sciences Politiques de Lille et membre des Jeunes Ambassadeurs Alumni, j’ai été introduite auprès du Cercle de l’Académie Présidentielle lors de l’évènement Provox, qui encourage la jeunesse à se positionner et à débattre au sujet de l’Union Européenne.

J’ai tout de suite été séduite par l’initiative de l’association, qui donne la possibilité aux lycéens et étudiants issus de tout milieu social de pouvoir côtoyer des acteurs influents. Je considère cette structure comme un véritable tremplin pour les jeunes, sensibles aux enjeux institutionnels à l’échelle nationale et/ou internationale. Pour moi, il s’agit de participer à une expérience unique et de prouver que tout jeune citoyen peut accéder à la réussite.

Au vu de mon parcours, je me suis également reconnue dans l’ambition de l’Académie Présidentielle d’être particulièrement actif au sujet de la citoyenneté. Cette thématique m’est en effet particulièrement chère puisque je travaille actuellement en groupe sur le sujet, dans le cadre du Conseil lillois de la jeunesse.

Depuis le lycée, où je me suis spécialisée avec l’option droit et grand enjeux du monde contemporain en section sportive football féminin, je m’engage au sein de structures dans lesquelles je peux m’épanouir et faire la différence. Ainsi, après avoir obtenu le 4e prix de simulation de plaidoirie devant la cour européenne des droits de l’Homme, j’ai été jeune ambassadrice de l’engagement associatif de France aux États-Unis. J’ai de plus eu récemment la chance de représenter ma ville et mon université lors du championnat international de débat francophone à Beyrouth.

Investie et passionnée, faire aujourd’hui partie du Cercle de l’Académie Présidentielle s’est imposé comme une évidence. Cette association, tout comme l’ensemble de ce que j’ai pu entreprendre ces dernières années, correspond à mes engagements et mes ambitions en tant que jeune citoyenne française.